top of page

MEDIATHEQUE LABASTIDE BEAUVOIR

DATE

LIEU

MISSION

2022

Labastide Beauvoir, France - 31450

Complète -  de l'Esquisse à la réception du chantier

Rénovation et assemblage de plusieurs bâtiments publics  pour créer un cœur de village regroupant la médiathèque, le café associatif, l'espace de coworking et la mairie de Labastide Beauvoir avec mise en accéssibilité de la salle des mariages et création d'une mezzanine suspendue en bois 

La commune de Labastide Beauvoir connait une expansion rapide avec l'élargissement de la périphérie Toulousaine.

L'essence du projet était de lui fournir un cœur de village dynamique et adapté permettant à tous les Labastidois de se retrouver et partager leurs multiples centres d'intérêts.

 

Une petite bibliothèque ancienne existait contre la mairie, avec une salle associative vétuste. Les travaux de rénovation ont donc permis de réunir ces deux bâtiments du centre du village et de les lier avec la mairie, pour rendre accessible à tous la salle des mariages existante à l'étage et créer un espace multifonctionnel destiné à recevoir la médiathèque mobile au rez de chaussée avec une zone café tenue par une association locale et un espace scénique pour les diverses représentations du village. A l'étage une grande mezzanine suspendue à deux poutres lamellées collées de plus de 10 mètres de long, formant le support d'un garde-corps barreaudé en bois fabriqué sur place, accueille l'espace coworking avec une bulle de travail destinée aux professionnels venant investir les lieux et échanger.

 

Pour faire entrer la lumière naturelle dans ces anciennes bâtisses classées en zone Architecte des Bâtiments de France, deux fenêtres de toit et deux baies vitrées ont été créées côté cour entre les ouvertures existantes pour permettre de profiter de l'arrière du bâtiment ombragé et à l'abris des nuisances de la route nationale passant devant la façade principale.

 

La revalorisation du patrimoine ancien des centres de nos villages est un enjeu majeur de notre époque, pour en limiter la disparition, ralentir le grignotage de nos terres agricoles par l'arrivée massive de nouvelles constructions et limiter la consommation de nouveaux matériaux de construction et donc l'impact carbone du secteur du bâtiment. 

bottom of page